Lyon, dog-friendly ?
Peut-on facilement voyager avec son chien à Lyon ? Quelles sont les activités accessibles avec votre chien ? Trouvez toutes les réponses à vos questions ici
En plus des rues magnifiques de Lyon, la ville vous offre l’accès à de nombreux parcs accessibles avec votre chien :
- Le Parc de la Tête d’Or :
Au coeur du parc de la Tête d’Or, dans le 6e arrondissement de Lyon, vous pouvez visiter le parc zoologique et le jardin botanique ou bien promener votre chien au bord du lac de 16 hectares. C’est un endroit idéal pour courir avec votre woof en pleine ville !
Vous pouvez marcher avec votre woof dans tout le parc, tenu en laisse – même dans le parc zoologique. Pour lâcher votre woof et qu’il puisse se dégourdir les jambes, rendez-vous Pelouse des Ébats, où vous avez la possibilité de laisser gambader votre woof sans laisse. Sur la Pelouse des Ébats, vous trouvez 2 caniparcs : l’un est réservé aux chiots et aux chiens de petite taille, l’autre aux chiens de grande taille.
- Grand Parc Miribel Jonage :
Situé en périphérie nord-est de la ville, c’est une destination incontournable pour promener son chien à Lyon ! Avec plus de 2 200 hectares de verdure, le parc Miribel Jonage est le paradis des woofs de la région. Le parc est situé sur l’Île de Miribel-Jonage, entre le Rhône et les canaux de Miribel.
Cet immense parc vous offre la possibilité de pratiquer beaucoup d’activités de nature grâce à ses sentiers de randonnée, ses circuits VTT, son lac, ses forêts et ses plages. C’est l’endroit idéal si votre woof aime faire trempette ! Les chiens sont autorisés sans laisse dans l’ensemble du Grand Parc, à condition qu’ils ne dérangent pas les autres usagers.
- Parc naturel de la Feyssine : Le parc naturel de la Feyssine se trouve au nord de la ville, juste au bord du Rhône. Il se trouve à quelques pas du parc de la Tête d’Or. Ce parc de 45 hectares est nettement moins fréquenté que son voisin, c’est pourquoi il est assez attractif pour les woofs lyonnais.
Les chiens sont acceptés dans les transports lyonnais sous ces conditions:
- Animaux domestiques de petite taille lorsqu’ils sont transportés dans des paniers, sacs ou cages convenablement fermés
- Les chiens de plus de 6 kg tenus en laisse et muselés sont autorisés sur le réseau mais doivent s’acquitter d’une attestation
- Cette attestation, établie pour un chien désigné par son numéro d’identification (donnée obligatoire : numéro de tatouage ou de puce électronique) et pour un ou plusieurs accompagnateurs, présentée sur format papier ou numérique, vaut titre de transport et est à présenter lors de toute opération de contrôle.
- Tarif de 1€ par voyage pour votre woof.
-
La rivière d’Ain à Priay :
Cette partie de la rivière Ain offre des spots parfaits pour les activités nautiques dont la baignade, le kayak, le paddle, le canoë ou encore la pêche. De plus, on peut y emmener son chien pour jouer dans l’eau ensemble. La plage est formée de cailloux et de sable. L’eau y est peu profonde, ce qui rend la baignade idéale pour votre woof !
-
Se baigner à Balad’Azergues : rendez-vous sur le parking de Balad’Azergues à Civrieux d’Azergues. Découvrez une boucle de 7,5 km longeant l’Azergues. Cette balade est également accessible à pied, depuis Lozanne et Chazay d’Azergues. À cet endroit, les canidés sont généralement en liberté pour se promener. Attention, l’endroit est très fréquenté par d’autres woofs, veillez donc à attacher votre chien pour sa sécurité et celle des autres lorsque cela est nécessaire.