NOTRE MISSION

« Le monde est un livre, et ceux qui ne voyagent pas ne lisent qu'une seule page. » Saint Augustine

Oui mais alors, qu’arrive-t-il à notre planète lorsque nous sommes des millions, si ce n’est des milliards, à voyager ? Le voyage est l’une des plus belles expérience de vie, mais l’économie du tourisme entraîne de nombreux désagréments pour nos environnements : 

  • pollution de l’air 
  • surconsommation des ressources naturelles 
  • destruction des écosystèmes 
  • disparition de la biodiversité, etc.
L’impact négatif du tourisme est d’autant plus grand que 95% du tourisme se concentre sur 5% des espaces dans le monde, en privilégiant les mêmes périodes de l’année et les mêmes destinations. 

En prenant l’exemple Français des communes les plus touristiques, on observe une hausse de 287% de la consommation annuelle d’eau, ainsi qu’une hausse de 287% de la consommation annuelle d’énergie et 27% de production de déchets supplémentaire. 

Conscients de cette réalité, et refusant d’offrir à nos futures générations des lendemains incertains, nous souhaitons faire de l’aventure WoofMi une aventure solidaire et éco-responsable ! 

Rendre le tourisme plus durable

Voilà l’objectif principal de WoofMi : réduire l’empreinte carbone générée par l’industrie touristique en contribuant à un projet durable de grande ampleur.  

Tourisme durable ne doit pas être synonyme de tourisme “vert” ou de greenwashing et prétendre déployer une industrie avec 0 impact environnemental. Notre objectif est de réduire, limiter l’impact du tourisme, ou de le compenser. 

 

Grâce à WoofMi, et aux revenus générés par la réservation de logements pour chien, nous nous fixons comme objectif de compenser la pollution générée par le tourisme par l’absorption de carbone. Comment atteindre cet objectif ambitieux ? En plantant des arbres ! 

Favoriser la reforestation

Essentielle pour la planète et nos écosystèmes, les forêts jouent un rôle primordial dans la régulation du climat et la protection de nos biodiversités. Les forêts sont également des ressources alimentaires vitales pour des populations rurales éloignées des centres villes. 

Planter des arbres est également et sans nul doute la méthode la plus efficace et naturelle pour absorber les taux de CO2 grandissants dans l’atmosphère, et ainsi limiter le réchauffement climatique. Les forêts sont également essentielles dans le contrôle de la désertification et de l’érosion des sols. 

WoofMi a donc décidé, dès sa création, de lancer le programme “Tree of Life”, un programme de reforestation financé par les revenus générés par la plateforme. Inspiré par le travail incroyable de la militante écologiste kenyane Wangari Maathai, qui a planté 30 millions d’arbres pendant 30 ans, WoofMi se fixe pour objectif de planter le plus grand nombre d’arbres et de reconstituer des forêts aujourd’hui menacées de disparition.

Planter oui, mais planter bien !

Le modèle des forêts primaires

Certes, planter des arbres et faciliter la reforestation est un pari qui fait rêver, mais comme toute réalité, la reforestation doit être réfléchie, et déployée pour répondre aux enjeux climatiques déjà existants. Par exemple, une forêt plantée en région de haute sécheresse peut mener à d’autres catastrophes climatiques : les forêts peuvent être les vecteurs d’incendies massifs et destructeurs. 

Il faut donc penser la reforestation, et ne pas procéder à un plantage anarchiques de jeunes pousses d’arbres sans cohérence environnementale et biologique. 

Certes, planter des arbres et faciliter la reforestation est un pari qui fait rêver, mais comme toute réalité, la reforestation doit être réfléchie, et déployée pour répondre aux enjeux climatiques déjà existants. Par exemple, une forêt plantée en région de haute sécheresse peut mener à d’autres catastrophes climatiques : les forêts peuvent être les vecteurs d’incendies massifs et destructeurs. Également, le plantage massif d’espèces d’arbres similaires peut mener à des désastres écologiques. Planter trop de résineux à la croissance rapide et qui séquestrent un taux de carbone élevé peut être risqué, comme les résineux appauvrissent les sols en acidifiant et déséquilibrent leur écosystème lorsque plantés massivement. 

Il faut donc penser la reforestation, et ne pas procéder à un plantage anarchiques de jeunes pousses d’arbres sans cohérence environnementale et biologique. C’est pourquoi le projet “Tree of Life” consiste en la plantation d’une forêt primaire en Guinée, idéalement à cheval sur plusieurs pays. Qu’est-ce qu’une forêt primaire ? C’est une forêt qui pousse et se développe sans aucune intervention humaine. 

Laisser faire la nature, laisser les équilibres se recréer et prospérer, sur le temps long – voilà le gage d’une vraie forêt vivante. On sait aujourd’hui que les forêts primaires et diversifiées sont beaucoup plus résilientes au changement climatique. 

Ainsi, en programmant ses vacances sur WoofMi et en offrant le meilleur des logements pour votre chien, vous participez à un projet environnemental vital pour notre futur et le futur de nos écosystèmes.